Le Mas du Bout'
Le Mas du Bout'

Plus qu'un discours ou qu'une philosophie, pratiquons

Nous essayons d’appliquer dans notre vie quotidienne, dans la restauration du Mas du Bout’ et dans l’accueil de nos hôtes, les principes de respect de notre environnement et du développement durable.

 

Energie solaire thermique :

L’eau chaude sanitaire est produite par 10 m2 de capteurs thermiques qui assurent l’indépendance totale de production durant 6 à 8 mois. Au plus fort de l’été, le surplus de production augmente le confort de la piscine.

 

Traitement des déchets :

Elevés dans la culture belge du tri sélectif, nous utilisons au mieux les équipements mis à disposition (tri sélectif, compostage privé, déchetterie, refus du suremballage, …)
Le Mas du Bout’ est équipé d’un système d’assainissement non collectif des eaux usées respectant la législation française et européenne (débourbeur, dégraisseur, fosses toutes eaux, épandage sur lit bactérien).

 

Climatisation :

Nous refusons la climatisation active en vogue actuellement. La restauration du Mas du Bout’ respecte au mieux les principes élémentaires de nos anciens (inertie thermique des murs de pierres, orientation et taille des ouvertures, …) en intégrant les techniques modernes d’isolation.
Nos chambres d’hôtes sont ventilées par l’intermédiaire de puits provençaux passifs.

 

Domotisation :

Au fur et à mesure de la transformation du Mas du Bout’, nous domotisons toute l’installation électrique et ses accessoires afin de gérer de manière optimale et souple la consommation d’énergie électrique et réduire la complexité des équipements. Le matériel répond aux standards européens KNX.

 

Transports :

Enfin, nous l'avons trouvée. Nous avons acquis en 2009 une Kangoo Electri'Cité, 100 % électrique (modèle de 2003, "utilisé" par EDF, véhicule très abouti selon les premières expériences mais qui nécessite une nouvelle rigueur au niveau de la gestion de l'autonomie : on est "obligé" d'être cool et prévoyant à la fois).

Depuis juin 2013, notre Kangoo a une petite soeur prénommée ZOE. Première voiture française conçue pour être éléctrique. Une vraie réussite !!!

Le Mas du Bout' est équipé de 2 bornes de recharge (3 kW et 22 kW + 16A) en accès gratuit. Les informations sont reprises sur CHARGEMAP

 

Chauffage :

Le Mas du Bout' est chauffé à l'aide d'une pompe à chaleur air/eau qui alimente les planchers chauffants. Les matériaux isolants utilisés pour la restauration sont, autant que faire se peut, respectueux de l'environnement (béton en pierres de lave, chanvre et ouate de cellulose).

La grande salle à manger profite d'un feu ouvert avec distributon d'air chaud.

 

Et dans le futur proche, en fonction des évolutions technologiques et économiques :

-    VMC double flux
-    Champ de capteurs thermiques et/ou photovoltaïques

 

Les idées et les envies ne manquent pas ! De quoi alimenter les conversations autour de notre table d'hôtes.

 

 

 

Le Mas du Bout'

Chambres et Tables d'hôtes en Provence

 

885, Chemin de Tourredon

F-13810 EYGALIERES

Contact et réservation

info@masdubout.fr

 

+33 (0)490 95 92 30

+33 (0)682 76 49 86

VE Friendly

 

Le Mas du Bout' vous offre les électrons

22kW type 3c

Zoe, Tesla, i3, ...

Le Mas du Bout' est labellisé "Gîtes de France - 3 épis" depuis 2007.

 

Agrément n° 13G270937.

Offrez un séjour au Mas du Bout'

Le Mas du Bout' est référencé dans le guides des "Chambres d'hôtes de Charme" des Gîtes de France depuis 2011.

Le Mas du Bout' a reçu la marque "Valeur Parc Naturel Régional" en septembre 2017

Le Mas du Bout' est référencé dans le guide des "Meilleures Chambres d'hôtes" du Petit Futé depuis 2010.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Mas du Bout' sarl